AVIDHYANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Proximité du bouddhisme et de la science

2 participants

Aller en bas

Proximité du bouddhisme et de la science Empty Proximité du bouddhisme et de la science

Message par tiger31 Ven 14 Nov - 11:41


Ce matin, j'ai écouté un scientifique, Henri Atlan , médecin biologiste, philosophe et écrivain et j'ai retenu une orientation de ses réflexions. Selon lui, nous avons besoin d'une croyance. D'ailleurs nous en héritons. mais comment la mettre en doute pour la faire évoluer? Dans le contexte scientifique c'est la même chose. Cela nécessite des règles pour vérifier ou changer cette croyance. Il n'y a pas de règles uniques ou générales. Ilya aussi des vérités locales et provisoires. Comment faire?...S'éveiller pour le bouddhiste . Pour ce médecin " là où l'imbécile verra n'importe quoi , l'avisé saura où mettre les pieds ." Ce qui a fait écho chez moi au Dharma du Bouddha ; l'éveillé montre la lune du doigt et le sot ne voit que le doigt.
A partager.

tiger31

Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Proximité du bouddhisme et de la science Empty Re: Proximité du bouddhisme et de la science

Message par Tai Gaku Jeu 4 Déc - 16:35

L'anecdote du doigt et de la lune est mondialement connue, même par les non-bouddhistes.  Elle attire l'attention sur les moyens habiles et  les démonstrations qu'il ne faudrait surtout pas confondre avec le réel.

Cependant, sans nier la pertinence de ce point de vue, il est nécessaire de l'approfondir pour le dépasser. Certes le doigt est le doigt et la lune la lune mais sans le doigt qui la montre la lune n'est rien et sans la lune "toujours déjà là" le doigt ne sert à rien.

Il apparait donc qu'à la fois la lune et le doigt sont corrélés et en même temps existent séparément, ce qui justifie la recommandation de ne rien saisir et de ne rien rejeter.
Tai Gaku
Tai Gaku

Messages : 41
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 84
Localisation : Ici et Nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum